L'auteur propose de réconcilier responsabilité et solidarité en exigeant les conditions d'une réelle responsabilité tant individuelle que collective, c’est-à-dire en revendiquant une réelle liberté pour tous. Lire la suite
« La solidarité et la responsabilité sont incompatibles », voilà la critique fondamentale formulée à l'égard du filet de protection sociale qui deviendrait un hamac dans lequel s'installeraient les assistés sociaux. On peut répondre que celles et ceux qui font appel à la solidarité sont, de manière générale, issus de milieux sociaux, économiques et culturels moins privilégiés. Sommes-nous certains qu'ils « méritent » leurs difficultés économiques et sanitaires et, qu'à l'autre bout de l’échelle sociale, la situation des mieux nantis est le fait de leurs seuls mérites ?
Une telle réponse, bien que pertinente, n’est pas suffisante car l’enjeu du maintien d’une société solidaire exige que l’on en établisse des fondements solides. L’auteur propose de réconcilier responsabilité et solidarité en exigeant les conditions d’une réelle responsabilité tant individuelle que collective, c’est-à-dire en revendiquant une réelle liberté pour tous. Il défend l’idée que notre attitude à l’égard des autres, le soin (care) que l’on peut leur apporter est de nature à le libérer des injonctions de performances. La pratique de ce care peut aider chacun à accepter la vulnérabilité qu’il partage finalement avec toute l’humanité. La maladie n’est pas seulement une absence de santé, elle peut devenir le lieu d’un désencombrement de l’existence, d’une certaine libération à l’égard des multiples contraintes de la vie, d’une vie plus humaine. Il dépend de nous tous de libérer l’autre dont nous sommes finalement responsables. »
Un livre qui intéressera toute personne concernée par les enjeux du système de santé et de protection sociale ainsi que les questions éthiques qui y sont liées.
Economiste, titulaire d’un DEA en Santé publique et docteur en sciences médicales, Christian Léonard est actuellement Directeur Général Adjoint du KCE (Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg - Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé). Il est également maître de conférences à l’université de Namur, intervenant dans le cadre du Certificat Interuniversitaire en Ethique des Soins de Santé (CUESS) (UCL – UN), professeur invité à l’UCL et professeur à l’Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve).
« Cet ouvrage d’une très grande densité et mobilisant une analyse très détaillée, riche, innovante devrait être lu par tous ceux qui sont appelés à gérer des questions de santé, d’assurance maladie mais aussi par le citoyen souci du bien collectif qu’est la santé. Le double index des thématiques et des auteurs, et la liste des tableaux en fin d’ouvrage, facilitera un usage plus thématique de cette réflexion mais nous ne pouvons que conseiller la lecture d’ensemble tant tout se tient ! »
Marie-Jo Thiel, Université de Strasbourg, Lettre du CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche) – Janvier 2016
PRÉFACE - Fabrice PREYAT
INTRODUCTION : L'argumentation « au coeur des écrits scientifiques » : quelle formule pour quelles réalités ? (Marie-Christine POLLET )
Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques ? (Alain RABATEL)
Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques (Christian PLANTIN )
L’argumentation de l’image scientifique : une affaire de méréologie (Maria Giulia DONDERO)
L’argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs (Caroline SCHEEPERS & Stéphanie DELNESTE)
« Assessment » de l’écrit scientifique et transformation du savoir-écrire (Christiane DONAHUE)
Marquage lexical et effets d’évidence dans les écrits de recherche (Francis GROSSMANN )
Aborder la notion d’auteur scientifique dans la formation universitaire (Fanny RINCK)
La synthèse documentaire dans le mémoire d’application : l’argumentation victime de la collision générique (Carole GLORIEUX)
Un argumentaire légitime et crédible ? Analyse d’extraits de mémoires professionnels en formation à l’enseignement secondaire (Roselyne LAMPRON & Christiane BLASER)
Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d’étudiants de Master (Odette GAGNON)
De l’édition scientifique à l’enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience (Catherine GRAVET)
Rhétorique et didactique de la critique (Victor FERRY & Emmanuelle DANBLON)
Pour une didactique des disciplines universitaires ? (Isabelle DELCAMBRE)