La collection Tactiques, publiée par le Centre d'études et de Documentation pour l’Enseignement du Français, a pour but d’aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d’une pédagogie efficace du français : quels objectifs d’apprentissage ? Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évolution ? Cette perspective, éminemment pratique, ne peut se concevoir qu’à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.

Titres liés

Conversations

Conversations

Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes, Première édition

Christine Bister, Jean-Louis Dumortier

Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».

Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE)

Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE)

Concepts utiles et dispositifs didactiques, Première édition

Carole Glorieux

Savoirs langagiers

Savoirs langagiers

Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Première édition

Jean-Louis Dumortier

Micheline Dispy, Julien Van Beveren

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en...