Another way of looking at plants, fungi and bacteria, Première édition
Philippe Martin
The University of Namur boasts one of Europe's finest collections of didactic models created by R. Brendel and son in the late 19th and early 20th centuries to teach botany. This beautiful catalogue showcases this exceptional heritage.
Une autre façon de voir les plantes, les mycètes et les bactéries, 2e édition
Philippe Martin
L'Université de Namur possède une des plus belles collections européennes de modèles didactiques créés par R. Brendel et fils, de la fin du 19e siècle au début du 20è siècle, pour l'enseignement de la botanique. Un patrimoine exceptionnel que met en valeur ce très beau catalogue. Cette édition est enrichie de trois modèles récemment acquis.
Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits, Première édition
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
La carence de savoirs en « grammaire de texte » constitue un obstacle majeur au progrès en compréhension et en production d'écrits de tous les élèves. Cet ouvrage propose aux enseignants deux aides : une synthèse des savoirs fondamentaux nécessaires ; des propositions de tâches destinées à soutenir ces derniers.
Première édition
Séverine De Croix, Érick Falardeau
Marine André, Claudine Garcia-Debanc
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?
Enjeux philosophiques et théologiques d'une question médicale, Première édition
S. Exc. le cardinal Peter Turkson
Philippe Cappelle-Dumont, Lorella Congiunti
Bernard Ars, Dominique Lambert
Ce volume propose une introduction aux questions philosophiques et théologiques soulevées par les pratiques réparatrices et transformatrices de la médecine contemporaine. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'œuvre ?
Première édition
Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun
Marine André, Françoise Boch
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie, Première édition
Guilhem Causse, s.j., Cécile Furstenberg
Dominique Lambert, Laura Rizzerio
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre ces deux pôles ?
Première édition
Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
Evelyne Clavier, Graziella Deleuze
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.
Première édition
Ecaterina Bulea Bronckart, Claudine Garcia-Debanc
Florent Biao, Marie-France Bishop
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?
Écrire sur son exploitation agricole en Europe occidentale (1650-1850), Première édition
Fulgence Delleaux
John Broad, Rosa Congost
Encore globalement sous-exploités par les historiens – mais loin d'être ignorés pour autant –, les « écrits paysans », du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle, sont susceptibles d'offrir un autre regard sur le fonctionnement des exploitations agricoles en Europe occidentale.
Geologische en pedologische Wandelingen in de provincie Namen, Première édition
S. Blockmans, L. Dewaide
Vincent Hallet
Uitzonderlijke landschappen om onze omgeving beter te begrijpen
Geologische en pedologische Wandelingen in de provincie Namen, Première édition
Ludovic Capette, L. Dewaide
Vincent Hallet
Uitzonderlijke landschappen om onze omgeving beter te begrijpen
Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur, Première édition
S. Blockmans, L. Dewaide
Vincent Hallet
L'automne qui arrive est une belle saison pour explorer, sous un angle nouveau, le plateau de la Croix-Scaille, couvert par un des plus grands massifs forestiers d'Europe. Le " Sentier de la Croix-Scaille " vous emmène sur ce site exceptionnel qui culmine à 505 m de haut, pour une boucle de 4 heures environ et de 15 points d'observation.
Première édition
Franck Damour, David Doat
Anne Alombert, Guillaume Bagnolini
Au-delà de toute controverse, voici un ouvrage de portée philosophique qui apportera au lecteur curieux comme au spécialiste un état des lieux de la question transhumaniste et de ses polémiques, aisé à lire et rigoureux dans son approche. Un livre à plusieurs mains pour un sujet aux multiples facettes.