Première édition
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages ...
Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949), Première édition
Céline Rase
Cet ouvrage aborde une thématique encore peu connue, souvent faute d'un accès aux archives, celle de l'épuration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Rapportée au milieu de la radio, cette enquête permet en outre de revenir sur l'ampleur véritable de la «guerre des ondes» et de déconstruire certains mythes dont celui d'une écoute généralisée
Marlène Lebrun
Marie-Sylvie Claude, Marlène Lebrun
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.
Approches environnementales de la résilience dont ont fait preuve Warneton et Namur suite à la guerre de Succession d'Autriche, Première édition
Alix Badot
PDF en libre accès - Au XVIIIe siècle, les autorités des Provinces-Unies exigent que plusieurs villes des Pays-Bas soient occupées par des garnisons pour former une barrière entre leur territoire et la France. Namur et Warneton intègrent donc ce système défensif, et leurs tissus urbains évoluent pour accueillir des garnisons de soldats étranger
Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Première édition
Sébastien Brunet, Jean-Luc Guyot
Dans le contexte de mutations et d'incertitude que nous connaissons actuellement, les besoins en termes d'outils stratégiques sont grandissants, que ce soit chez les responsables publics ou chez les décideurs privés. La mise en œuvre de politiques et...
Moi, nous, les autres, le monde , Première édition
Anne Schneider, Magali Jeannin
Chiara Bemporad, Caroline Bouhacein
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Anne-Sophie Collard, Stéphane Collignon
Meggie De Fruytier, Laurent Di Filippo
PDF en libre accès - Á partir de questions portant notamment sur la diversité des supports, le traitement médiatique, la notion d'auteur, le rôle des personnages, les fanfictions ou les compétences médiatiques mobilisées, cet ouvrage permet de porter un regard multiple sur cette forme médiatique contemporaine.
Pie XII, entre silences et discours, Première édition
Laura Rizzerio, Mgr Jean-Pierre Delville
Aujourd'hui, le simple fait d’évoquer la figure de Pie XII conduit souvent à déclencher des réactions épidermiques. Ne serait-il pas l’exemple même du conservatisme théologique ? L’ennemi de la recherche et de l’évolution ? Il convient d’affronter ces questions en leur donnant une réponse fondée sur des bases historiques rigoureuses.
Première édition
Ophélie Tremblay, Érick Falardeau
Valérie Bélanger, Nicole Biagioli
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.
Vers une conceptualisation du phénomène, Première édition
Anke Bosse, Atinati Mamatsashvili
Luba Jurgenson, Nino Pirtskhalava
Littérature et totalitarisme II. Vers une conceptualisation du phénomène interroge le concept de totalitarisme et s'efforce à dégager les caractéristiques propres aux régimes fascistes/communiste à travers les textes littéraires.
Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, Première édition
Frédéric Reichhart, Aggée Célestin Lomo Myazhiom
Idrissou Alioum, Maria Fernanda Arentsen
Première édition
Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.
Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur, Première édition
Ludovic Capette, L. Dewaide
Vincent Hallet
Aventurez-vous en Calestienne à la découverte de ses grottes, ses gouffres et ses pelouses calcaires... Les 25 points d'observation de ce circuit d'environ 20 km, dont l'exceptionnel Fondry des Chiens, sont répartis en 2 boucles démarrant au village de Nismes.