De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques, Première édition
Marie-Christine Pollet
Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d’applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours.
Lire la suite
Recherche, formation et pratiques enseignantes, Première édition
Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Chiara Bemporad, Christiane Blaser
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.
L'actualité de la vision teilhardienne dans l'émergence de la sensibilité écologique, Première édition
Andreas Lind
Le Christ et l'écologie. L'actualité de la vision de Teilhard de Chardin dans l’émergence de la sensibilité écologique
Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée), 2e édition
Jean Donnay, Evelyne Charlier
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce...
Première édition
Bertrand Daunay, Yves Reuter
Christine Barré-de Miniac, Michèle Chabanois
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
Huit clés pour placer la personne au cœur de l'organisation, Première édition
Michel Damar
Naji Habra
Le monde professionnel est aujourd'hui confronté à de nouveaux enjeux, liés à la prise de consciente croissante de l'urgence, de l'importance et de la nécessité de mener une approche des clients et des personnels de l'entreprise dans laquelle l’humain devient la valeur centrale, et complète ainsi les chemins vers une économie durable.
Hommage à Jacques Bony, Première édition
Gabrielle Chamarat, Sylvain Ledda
Guy Barthèlemy, Corinne Bayle
Cet ouvrage sera un recueil d'articles d'universitaires français et étrangers, spécialiste de l’oeuvre de Gérard de Nerval. Il s’agira d’articles inédits sur Nerval faisant état de l’état actuel de la critique contemporaine sur cet auteur et de ses progrès.
Temps et enjeux d'une thématique guerrière, Première édition
Jean-Louis Tilleuil, Louis Vandecasteele
Eric Baratay, Laurent Bozard
Hommage à Georges Thill, Première édition
Françoise Warrant
Jean-Marie Chapelle, Albert Charlier
Le parcours et l'engagement d’un scientifique et intellectuel au service du co–développement durable.
Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays
Sylviane Ahr, Julie Babin
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques, Première édition
Jean-Charles Chabanne
Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva
Catalogue des incunables conservés à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur et à la Bibliothèque du Centre de Documentation et de Recherche Religieuses (Namur), Première édition
Renaud Adam
Jean-François de Pietro, Carole Fisher
José Aguilar, Fanny Auzéau
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif, Première édition
Magaly Ghesquière, Laurence Meurant
Les patients psychiatriques en Belgique (1914-1918) , Première édition
Benoît Majerus, Anne Roekens
L'objectif de cet ouvrage sera de mettre au jour et en perspective les conditions de vie des patients pris en charge par les institutions psychiatriques belges pendant l'occupation de 1914-1918.
Micheline Dispy
Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur...
Catherine Brissaud, Martine Dreyfus
Yves Reuter
Sandrine Bazile, Catherine Brissaud